Lancée en 2016, la Volkswagen Arteon avait pour tâche de succéder à deux modèles de niche, la berline coupé CC et la limousine voulue par Ferdinand Piëch, la Phaeton. Si cette dernière était assez éloignée du concept de «voiture du peuple», qu’en est-il de l’Arteon? Vraie Volkswagen ou exercice de style autour d’un écrin de luxe? Une «voiture du peuple» peut se décrire de la sorte grâce à ses tarifs accessibles, son fort sens pratique ainsi qu’une large diffusion. Si les premiers points se discutent, l’Arteon ne répond certainement pas au troisième critère, puisqu’elle ne s’est vendue qu’à seulement 29 (!) exemplaires sur les deux premiers mois de 2020. Un score qui la place à la 190e place des véhicules les plus vendus en Suisse.
Différent de la berline
Lancée en juin 2020 en marge de son restylage, la version Shooting Brake accroît la valeur utile de l’Arteon par ses aspects pratiques. Cette 5-portes – en fait un break au sens commun – joue sur le même registre que Mercedes avec le CLS, qui use de la même terminologie ronflante depuis une bonne décennie. Concrètement, le break de chasse apporte un volume de chargement supplémentaire de 80 litres par rapport à la berline (lire RA 44/2019). La silhouette plus imposante laissait imaginer un gain plus significatif mais, dans les faits, c’est avant tout sur l’accessibilité que l’amélioration se fait sentir, et ce grâce au grand ouvrant arrière, ainsi qu’à la modularité des dossiers. Un gros plus pour la polyvalence. Le pavillon rehaussé offre, de surcroît, une meilleure garde au toit pour les passagers de la banquette arrière (96 cm). Cette élégante VW répond donc aux exigences de sens pratique exigées par les clients de la marque.
Moteur et châssis
Malgré son empattement de 2837 mm et son caractère haut de gamme, l’Arteon repose sur la plateforme MQB du Groupe Volkswagen. Laquelle n’autorise pas de moteurs plus volumineux que le 4-cylindres 2,0 l. Cela dit, dans sa version R tout juste débarquée en concession, l’Arteon revendique jusqu’à 320 ch. L’ancien fer de la gamme de propulseur (avant l’arrivée de la R) culminait à 272 chevaux; ce propulseur a gagné 8 ch et 50 Nm de plus, soit 280 ch et 400 Nm. Et c’est ce moteur, qui équipe notre modèle d’essai. Avec 280 ch, il a ce qu’il faut pour animer les 1770 kg mesurés du véhicule. Ainsi, le 0 à 100 km/h est bouclé en 6,1 s (5,5 s selon les données usine). En revanche, la Wolfsbourgeoise produite à Emden aurait pu faire preuve de davantage d’agilité. Avec son long empattement et son poids somme toute élevé, l’Arteon n’est donc pas une dévoreuse de virages. En tant que long-courrier, elle s’apprécie davantage avec ses qualités de break rapide et confortable.
Un prix au-dessus de la concurrence
L’Arteon Shooting Brake est disponible à partir de 59 900 francs. Ce n’est pas vraiment bon marché mais, après tout, celui qui recherche un break spacieux peut se rabattre sur une Golf Variant moitié moins cher. En outre, la plus conventionnelle Passat est disponible à un tarif plus alléchant. Et puis, il y a sur le marché bon nombre de françaises ou de japonaises disponibles à un tarif plus compétitif. Toutefois, rares sont celles à proposer ce niveau de performance; ainsi, vu sous cet angle, les 78 417 francs demandés pour notre Arteon Shooting Brake d’essai ne paraissent pas absurdes.
RÉSULTATS
Note de la rédaction 76.0/100
moteur-boîte
Le 2.0 TSI de 280 ch et 400 Nm fait avancer le break de manière assez dynamique, sans exagération.
trains roulants
Le châssis est confortable, l’empattement long: le dynamisme en virage n’est pas le fort de l’Arteon, malgré sa transmission intégrale.
Habitacle
Le Shooting Brake se caractérise par des volumes généreux. Les matériaux ainsi que la qualité d’assemblage sont de tout premier ordre.
Sécurité
Les systèmes d’assistance sont nombreux, mais souffrent de problèmes parfois sérieux.
Budget
Un peu moins de 80 000 francs: c’est beaucoup, mais ce n’est pas non plus exagéré pour un joli break de 280 chevaux.
Verdict
Celui qui recherche le meilleur rapport qualité-prix orientera son choix sur autre chose que l’Arteon Shooting Brake. Après tout, la Superb est moins chère. Mais elle est aussi bien moins élégante…
Vous trouverez la fiche technique de ce modèle et les mesures effectuées par la RA dans la version imprimée du journal.