Leur patronyme est le même, mais ils n’ont pratiquement rien en commun. Les Toyota Corolla et Corolla Cross sont en effet très différents, le SUV étant campé plus haut au-dessus de la route et occupant plus de surface au sol que la berline. Toutefois, malgré sa carrure imposante, le Corolla Cross ne brille pas par une meilleure habitabilité que celle de sa sœur, plus ramassée. Le coffre stockera légèrement plus de bagages, le volume de chargement grimpant à 394 litres. On peut même augmenter le volume du coffre à 1337 l en abaissant les sièges arrière, mais on remarquera à cette occasion que les dossiers ne se rabattent qu’en deux parties; il n’y a pas non plus de pratique trappe à skis. Enfin, centre de gravité plus élevé oblige, le comportement routier du Corolla Cross est moins incisif que celui de la berline.
A première vue, on pourrait dès lors croire que les deux Corolla n’ont de commun que leur nom, mais sous la carrosserie, les deux autos partagent aussi le même patrimoine énergétique. On retrouve ainsi sous le capot le quatre-cylindres 2 l soutenu par un moteur électrique. Un propulseur d’entrée de gamme – le 1,8-litre hybride – débarquera en 2023, mais c’est bien le 2-litres qui devrait être préféré en Suisse, aussi parce qu’il est associé à la transmission intégrale et que la différence de prix (2000 francs) est contenue. Pour assurer la traction aux quatre roues, le Corolla Cross fait appel à un moteur électrique de 30 kW et 84 Nm supplémentaires, placé sur l’essieu arrière. Ce groupe motopropulseur est d’ailleurs exclusif à la variante Cross, la Corolla «tout court» n’y a pas droit.
Les sœurs japonaises se retrouvent sur les performances, identiques entre les deux modèles: il suffit de 7,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h sur la variante de 192 ch. Le Corolla Cross jaillit dès les premiers tours de roue, le moteur électrique de 111 kW et 206 Nm déplaçant le SUV avec vigueur. L’entente avec le propulseur thermique est cordiale, aucune friction n’est pas à noter, même lors des accélérations prolongées. La boîte CVT a beau porter un nom différent, elle reste fidèle à elle-même, hélas. Cette transmission à variation continue agit toujours comme un véritable filtre à sensations et fera hurler le moteur lors des fortes sollicitations de l’accélérateur. En ayant le pied léger, on évite le phénomène, la douceur des réactions et le calme à bord évoquant l’ambiance d’une voiture électrique. Le Corolla Cross est d’ailleurs capable de rouler longuement à la force électrique, rendant crédible la consommation déclarée de 5 l/100 km.
Beaucoup de concurrence
Dans les virages, mieux vaut faire preuve de retenue, le Corolla Cross n’aimant pas les violents changements de direction; il s’écrase alors sur ses appuis et se met à glisser. La suspension au tarage souple n’est pas faite pour une conduite sportive; adoptez une allure paisible – usage premier auquel se destine le Corolla Cross – et tout rentre dans l’ordre. L’équilibre est bon et le SUV japonais suit fidèlement la trajectoire imposée par le conducteur. La direction n’invitera pas à la chasse aux virages, elle filtrera beaucoup d’informations de la route. Toutefois, pour les trajets quotidiens, la légèreté de la direction se révèle un atout pour le confort.
Confortable et économique, le Corolla Cross a tout ce qu’il faut pour être le parfait allié du quotidien. Toutefois, après cette prise en main, nous ne comprenons pas vraiment sa pertinence au milieu de la gamme: il est en effet coincé entre les C-HR et RAV4, deux SUV de segment C. Nous avons posé la question à Toyota, qui nous explique que le C-HR s’adresse aux jeunes professionnels, le Corolla Cross aux familles avec de jeunes enfants et le RAV4 séduira les foyers avec des adolescents.
En dépit de ce positionnement flou, on prédit au Corolla Cross un beau succès auprès des clients. Toyota espère en vendre 1700 unités en 2023, soit plus que les C-HR et RAV4, qui s’arrêtent à 1400 pièces chacun. Le pronostic de l’importateur suisse pour la marque semble réaliste, les SUV ont le vent en poupe et le Corolla Cross dispose de tous les équipements modernes. Les assistants de conduite sont bien calibrés et l’ergonomie est simple, grâce à de gros boutons. Le système d’infodivertissement (10,5’’) est aussi agréable à utiliser et apporte une touche de modernité. Toutefois, tous ces constats valent aussi pour la berline Corolla, récemment restylée. Si vous n’avez pas besoin d’autant d’espace, la compacte, star au niveau mondial, pourrait bien être l’alternative faite pour vous.