Difficile de commencer un test d’une Dacia sans évoquer le prix. La marque s’est construite entièrement sur ses prix accessibles, qui représentent encore l’argument décisif pour de nombreux clients. Même si la marque change de positionnement, en voulant passer de «low cost» à «réduite au strict nécessaire», les tarifs de la marque roumaine restent parmi les plus bas du marché, et le Jogger ne fait pas exception. Dans sa version d’entrée de gamme Essential, ce véhicule à la fois break, ludospace et monospace ne demande que 20 790 francs. Néanmoins, il ne faut pas avoir trop de prétentions à ce tarif, et se débrouiller sans capteurs de stationnement, sans caméra de recul et sans surveillants d’angles morts. Mais ce n’est pas tout, l’exécution Essential n’a pas de système de navigation, de climatisation automatique ni de sièges chauffants. Mieux vaut s’offrir la ligne d’équipements Extreme et cocher les dernières options qui manquent encore à l’appel, portant la facture totale à 24 000 francs; cela reste un prix imbattable pour un véhicule familial avec sept places. A noter que Dacia dispose d’une large palette d’accessoires, allant du spoiler à la malle pour le camping, en passant par le porte-vélos.
L’autre point fort du Jogger, outre son prix, c’est la généreuse habitabilité contenue en seulement 4,55 m de longueur. La place pour la tête et les genoux suffit sur la troisième rangée de sièges – à laquelle on accède en escamotant la deuxième rangée. L’inconfort sur les longs trajets viendra plutôt de la position assise très basse, des adultes auront l’impression d’avoir les genoux dans le menton. Un inconvénient qui ne gênera pas les enfants. Dans la configuration sept places, il n’y aura en revanche plus de place pour les bagages, le coffre étant réduit à 160 litres; il faudra alors opter pour l’un des deux coffres de toit, de 240 ou 480 litres, tous deux vendus 399 francs.
Lorsque la troisième rangée n’est pas utilisée, on peut la rabattre, mais la surface de chargement n’est pas tout à fait plane; Dacia a en effet utilisé des sièges à part entière pour les deux places du fond, au lieu des habituels strapontins d’appoint. Le volume de chargement du Jogger peut atteindre jusqu’à 2085 litres, avec les deux sièges rabattus.
Une motorisation raisonnable
Le cockpit ne réserve pas de grande surprise. On remarque le nouveau logo sur le volant, les commandes restent celles déjà vues sur la Sandero. Un support pour téléphone est de série, tout comme un système d’infodivertissement de huit pouces. Apple CarPlay et Android Auto font aussi de la dotation de la version Extreme. Rien de tout ça dans la version Essential, qui n’a pas d’écran intégré, il faudra passer par son smartphone pour la navigation par satellite. Côté propulsion, Dacia propose trois possibilités: deux propulseurs essence trois cylindres de 67 kW (90 ch) ou 81 kW (110 ch) et une motorisation hybride de 104 kW (141 ch). Nous disposions de la version intermédiaire, le moteur essence de 110 ch avec boîte manuelle, pour cet essai. Il ne faut pas s’attendre à trop de sportivité de la part de ce bloc, et le 0 à 100 km/h annoncé en 11,2 s le confirme. Néanmoins, au quotidien, le Jogger ne paraît pas sous-motorisé et le bloc répond tout à fait à l’utilisation attendue pour ce type de véhicule, aussi grâce au bon étagement de la boîte six vitesses. Et il s’en sort bien aussi au niveau de la consommation: en conduisant avec le pied léger, on peut s’en tenir à environ 6,6 l/100 km. La roumaine n’est pas seulement ainsi économique à l’achat, mais aussi à l’usage.
Résultats
Note de la rédaction 71/100
moteur-boîte
Le moteur à essence de 110 ch du Dacia Jogger est suffisant au quotidien et ne donne jamais l’impression d’être dépassé par la tâche.
trains roulants
Le châssis est équilibré et confortable, même sur de longs trajets.
Habitacle
L’habitacle est simple et sans chichis. Le point fort est la généreuse habitabilité sur les trois rangées de sièges.
Sécurité
Dacia économise du côté des assistants de conduite, il faudra débourser de l’argent en plus pour l’avertisseur de présence dans les angles morts.
Budget
Avec un prix de base de 20 790 francs, le Dacia Jogger représente une offre très avantageuse. Les options sont peu nombreuses et bon marché.
Verdict
Le prix du Dacia Jogger est imbattable, il n’existe pas de véhicule sept places plus avantageux. La voiture est simple et réduite au strict nécessaire. Si vous ne recherchez pas d’écrans tactiles géants et une armée de systèmes d’assistance, c’est le Jogger qu’il vous faut.
Vous trouverez la fiche technique de ce modèle et les mesures effectuées par la RA dans la version imprimée et dans le e-paper.