Le marché automobile en Suisse et au Liechtenstein a continué d’accélérer en mai. Selon l’évaluation statistique mensuelle d’Auto-Suisse, c’est dans le segment des véhicules silencieux, autrement dit celui des véhicules électrifiés, que la hausse est la plus «bruyante». Oui, plus de la moitié des voitures nouvellement immatriculées appartiennent au groupe des «propulsions alternatives». Au total, 21 569 voitures neuves ont trouvé preneur en mai. Le marché suisse était ainsi supérieur d’environ 3000 voitures à celui de mai 2022,ce qui représente une augmentation de 16,9%. Un signal supplémentaire que la branche a définitivement passé le creux de la vague, même si Auto-Suisse fait preuve d’un optimisme prudent et met en garde contre les risques conjoncturels: «Après la neuvième hausse mensuelle consécutive, nous savons que la reprise est durable. Malgré cela, nous ne retrouverons le niveau habituel des immatriculations que l’année prochaine au plus tôt, peut-être même pas avant 2025», déclare Christoph Wolnik, porte-parole d’Auto-Suisse.
Ce retour aux chiffres du passé dépend également de l’évolution de la conjoncture. En ce qui concerne les problèmes des dernières années, Auto-Suisse dresse le bilan suivant: «La chaîne d’approvisionnement fonctionne mieux, les délais de commande de nombreux modèles sont à nouveau à un niveau normal.»
Un printemps vigoureux
La reprise du marché est également confirmée par les chiffres annuels cumulés. Au cours des cinq premiers mois de l’année, la barre des six chiffres de vente n’a été manquée que de justesse: les services des automobiles ont enregistré exactement 98 538 véhicules neufs. Cela représente 10 000 véhicules de plus que l’année dernière, soit une augmentation annuelle de 11,6%.
C’est surtout au printemps que les nouvelles immatriculations ont sensiblement augmenté, et le mois de mai a été le neuvième mois consécutif au cours duquel plus de voitures ont été immatriculées que pendant le même mois de l’année précédente. Le segment des voitures entièrement électriques (BEV, Battery Electric Vehicles) est le plus dynamique, avec 4300 nouvelles immatriculations. Cela représente une augmentation de près de 64% par rapport à 2022. En mai, il s’est vendu deux fois plus de voitures à batterie que de voitures diesel – le moteur à essence est le grand perdant dans les statistiques, avec une baisse de plus de 14%.
Les voitures à combustion classique sans assistance électrique sont désormais minoritaires. Selon Auto-Suisse, le groupe des véhicules à propulsion alternative représentait en mai une part de 55,2%, contre 54,3% sur l’année. Depuis le début de l’année, ce segment a connu une croissance de 22%. Dans la catégorie «propulsions alternatives», Auto-Suisse regroupe les voitures à prise qui peuvent être rechargées de l’extérieur (BEV et hybrides plug-in, PHEV), mais aussi toutes les voitures entièrement hybrides et mild hybrides, ainsi que les voitures à gaz et à hydrogène.
Ces dernières ne jouent cependant pratiquement aucun rôle sur le marché: huit voitures à gaz (CNG) et une voiture à pile à combustible ont été nouvellement enregistrées en mai; sur l’année, les chiffres étaient de 30 pour le CNG et de 20 pour la pile à combustible.
Les modèles phares
Un coup d’œil sur les statistiques d’immatriculation par modèle souligne les taux de croissance élevés de l’électrique. Le Tesla Model Y occupe la première place du classement annuel, suivi par la Škoda Octavia, l’Audi Q3, le Škoda Karoq et un autre véhicule électrique, le Škoda Enyaq. Dans le top 15, on trouve le BMW X1 et la Fiat 500: leur électrique représente environ la moitié de toutes les ventes. Chez BMW, cela se répartit à nouveau entre BEV et PHEV. Et avec l’Audi Q4, un autre modèle électrique s’est hissé parmi les 15 premiers.
Le Model Y, ce best-seller
Le fait que le Tesla Model Y soit en tête des statistiques d’immatriculation, tous types de puissance confondus, est une tendance universelle: selon Jato Dynamics, qui observe le marché global, la voiture la plus vendue au monde au premier trimestre 2023 est un véhicule électrique. D’après les chiffres basés sur les évaluations des 53 principaux marchés, le Model Y a effectivement été vendu à 267 200 exemplaires dans le monde! Cela représente une augmentation de 69% par rapport à 2022. La Tesla s’est ainsi imposée face aux deux best-sellers de Toyota: la Corolla avec 256 400 unités vendues et le RAV4 avec 214 700 unités.