Cette semaine, du 25 août au 3 septembre 2023, se tient à Düsseldorf la grand-messe des constructeurs, transformateurs et préparateurs de camping-cars, mobil-homes et autre caravanes, le Caravan Salon. Au cours des trois premiers jours de cet évènement, ce sont plus de 75 000 amateurs de caravaning qui se sont rendus à l’un des plus grands salons consacrés aux loisirs mobiles. Un joli succès qui s’explique par la forte demande des clients pour ce type de véhicules; rien qu’entre 2020 et 2022, les constructeurs allemands ont produit plus de 375 000 nouveaux véhicules de loisirs. Si le secteur se situe actuellement en dessous de ces valeurs records extraordinaires, il reste malgré tout en très bonne forme: «Les carnets de commandes des constructeurs sont toujours bien remplis et la demande est forte dans toutes les divisions», assure les organisateurs du salon dans un communiqué. Des constructeurs, il y en a beaucoup à Düsseldorf: plus de 750 exposants venus de 37 pays présentent jusqu’à la fin de ce week-end dans 16 halles et à l’extérieur des camping-cars et caravanes de toutes tailles et catégories de prix. Sont également exposés des accessoires, des équipements techniques, des tentes ou encore des mobil-homes. Les constructeurs ayant attendu patiemment l’évènement pour y dévoiler leurs nouveautés sont bien entendu nombreux. Parmi eux figurent aussi les firmes automobiles, accompagnées de leurs derniers projets. Tour d’horizon complet.
Ford Transit Nugget: l’outsider bonifié
Toujours assemblé par Westphalia Mobil GmbH en Allemagne, à Rheda-Wiedenbrück, le Ford Transit Nugget reprend la nouvelle plateforme utilitaire de Ford, un châssis doté de suspensions à roues indépendantes (y compris sur l’essieu arrière) et motorisé par un 4-cylindres turbodiesel de 125 kW (170 ch), lui-même couplé à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports. Une motorisation hybride plug-in (PHEV) sera proposée dans un second temps, tout comme la transmission intégrale. L’agencement intérieur séparant bien distinctement la cuisine (disposée en L à l’arrière), le séjour et la chambre à coucher est reconduit. «Il faut dire que ce concept a été très apprécié sur le modèle de précédente génération. Et pour cause, il permet aux passagers de se déplacer librement à l’intérieur, cuisiner ou monter et descendre du véhicule sans se gêner les uns les autres», explique Lisa Hoenika, spécialiste des produits Véhicules commerciaux chez Ford. Déjà disponible jusqu’alors en option sur la version «Trail», le second ouvrant de gauche sera désormais proposé en option sur toutes les versions du catalogue.
«Dans la cuisine, un nouveau réfrigérateur à tiroirs fait son apparition. Plus pratique, il permet d’optimiser la surface du plan de travail. Un système d’alimentation en eau chaude fait désormais partie de l’équipement de série, tout comme la douche extérieure», rajoute Hoenika. La table de camping et les chaises qui l’accompagnent bénéficient de nouveaux espaces de rangement, respectivement dans la contreporte et le hayon. Enfin, les anciens rideaux sont remplacés par des stores. La commande et le contrôle des fonctions de camping-car, comme le chauffage auxiliaire et les indicateurs de charge de la batterie et de réserve d’eau, s’effectuent via un écran tactile de 7 pouces. À propos de courant, une alimentation électrique supplémentaire se faisant via un panneau solaire extra-fin (disposé sur le toit) est également disponible en option. Pour le reste, le nouveau Nugget se distingue de son prédécesseur par de nombreux nouveaux petits détails. «Par exemple, lorsque le lit mezzanine est installé, une partie du matelas peut être relevée, afin d’offrir un soutien pour le dos pour lire ou de rehausser la garde au toit dans la cuisine», explique Hoenika. Bien que le Nugget puisse déjà être réservé, Ford ne communique pas encore son prix de vente, les premières livraisons n’étant pas prévues avant 2024.
Volkswagen California Concept: le mythe remis à jour
Roi des camping-cars, le Volkswagen California se décline dans une nouvelle génération, qui n’a pas mis longtemps à s’imposer comme la star du Caravan Salon de Düsseldorf… bien qu’il ne soit qu’un concept préfigurant un modèle de série prévu pour l’année prochaine. La plus grande nouveauté apportée par celui-ci, ce sont ses deux ouvrants: «Notre idée derrière cela était d’optimiser la qualité de vie des occupants en leur proposant un nouvel agencement», explique Olivier Bousquet, produit marketing California, avant de détailler: «Au centre, on accède à la salle à manger et cuisine intérieure désormais via deux ouvrants. À gauche, la marquise, les tables et les chaises pliantes forment un espace terrasse, qui était situé du côté droit du camping-car sur les générations précédentes. Au-dessus, le lit de pavillon fait office de chambre principale en étant capable d’accueillir deux personnes. À droite enfin, un nouveau rail courant le long du toit permet de venir glisser un auvent, voire une tente complète, à acheter séparément en accessoire, permettant de profiter d’une chambre supplémentaire au besoin. Bien sûr, la pièce de vie centrale où se situe la cuisine et la table à manger peut également se transformer en chambre à coucher à la nuit tombée». Au-delà des avantages qu’elle offre en camping, la deuxième porte coulissante permet un meilleur accès pour un usage quotidien.
Ce deuxième ouvrant a été rendu possible par l’installation d’un nouveau module de cuisine que Jörg Hinkfoth, Senior Designer chargé de sa conception, détaille: «Nous avons souhaité qu’elle soit aussi volumineuse que sobre, à l’image d’un couteau suisse.» Ainsi, les nombreux tiroirs de rangement sont dissimulés derrière des panneaux coulissants qui épurent le tout. «La pièce maîtresse de cette nouvelle unité, c’est sans conteste le plan de travail», affirme Hinkfoth, avant de poursuivre: «Celui-ci peut coulisser afin de dévoiler un évier et une cuisinière à gaz, tous deux dissimulés sous des capots à double face (verre noirci d’un côté et planche à découper de l’autre)». En plus de cela, le plan de travail offre également une plaque à induction de 230 V. Facilement accessible depuis l’extérieur, la «kitchenette» se dote en outre d’un réfrigérateur dissimulé dans un tiroir inférieur. À noter que le module de cuisine VW propose également un grill électrique ainsi qu’une table d’appoint dépliante qui n’est pas sans rappeler celle des premières générations de vans habités.
Cette cuisine, Jörg Hinkfoth et son équipe de quatre personnes y ont travaillé durant un an! Si l’on nous a assuré qu’environ 95 % des éléments de ce concept seront reconduits sur le modèle de série prévu pour 2024, il reste tout de même à savoir quels seront les 5 % restants: «Nous ne garderons sans doute pas les tasses à espresso, mais le reste oui», répond Hinkfoth, tout sourire. Quoiqu’il en soit, le concept préfigure la version la plus haut de gamme du California, qui sera également déclinée en versions plus simples. Quant aux moteurs, le California fera appel aux mêmes unités que celles du Multivan. Il y aurait donc des thermiques (1.5 TSI, 2.0 TSI & 2.0 TDI), un PHEV (1.4 eHybrid) mais aussi une inédite version à transmission intégrale électrique, dénuée d’arbre de transmission mais dotée d’une machine électrique additionnelle sur l’essieu arrière.
Citroën teaser Type «Holidays»: nouvel arrivant stylé
Citroën avait déjà effleuré l’univers du caravaning au travers de différents concepts comme l’Hyphen, le Rip Curl ou «The Citroënist». Avec le teaser Type «Holidays», la firme aux chevrons réitère sa volonté d’engagement, le véhicule préfigurant un modèle de série (qui s’appellera lui aussi «Holidays») et vendu au sein du réseau Citroën. Assemblé sur la base du SpaceTourer, le Type Holidays reprend la parure du Type H d’antan grâce au travail du carrossier italien Caselani. Il se dote en outre d’un toit relevable qui permet d’accueillir un lit pour 2 personnes, un couchage inférieur, une kitchenette complète (coin cuisson, évier, réfrigérateur), une table pliable, plusieurs armoires pour ranger ses affaires et enfin un système de chauffage Webasto.
Mercedes-Benz Marco Polo: le van chic se peaufine
Mercedes-Benz profite elle aussi du Caravaning Salon pour mettre à jour son Marco Polo, un véhicule assemblé en partenariat avec Westphalia Mobil GmbH. Bien qu’il soit très proche de la série, «le camping-car est un prototype», rappelle Peter Oehler, Directeur du marketing chez Mercedes. Hormis un nouveau style extérieur, c’est surtout le tableau de bord qui évolue en devenant intégralement digital. Une nouvelle fonction dédiée au caravaning fait également son apparition: «La fonction Air Matic est désormais couplée à un système désigné «Camper level control», qui est capable d’aplanir le plancher du véhicule à l’arrêt, et ce jusqu’à un dénivelé de 12 cm. C’est évidemment très pratique puisque cela permet de se passer de rampes», explique Oehler.