La Corsa est une valeur sûre pour Opel: en Allemagne et en Grande-Bretagne, c’est le modèle le plus vendu dans la catégorie des citadines; en Suisse aussi, elle est toujours largement en tête si l’on additionne les nouvelles immatriculations de la marque. Toutefois, la grande époque est révolue: le nombre de Corsa vendues chaque année a diminué de moitié, passant de plus de 2500 en 2015 à 1200 aujourd’hui. Il faut dire que la concurrence est rude au sein du segment des citadines. La sixième génération de Corsa est sur le marché depuis 2019 déjà et bénéficie cet automne d’une mise à jour.
Le changement est avant tout visible sur la face avant, baptisée «Vizor». Cela confère à la petite voiture une allure plus adulte. Le lettrage Corsa s’affiche en long à l’arrière, tandis que l’intérieur est dominé par un écran pouvant atteindre dix pouces. Le cockpit est numérique à 100 %, le système d’infodivertissement peut être équipé d’un nouveau logiciel qui se met à jour à distance.
L’offre thermique se compose de trois moteurs essence 3-cylindres développant respectivement 55 kW (75 ch), 74 kW (100 ch) et 100 kW (136 ch). L’année prochaine, une variante à hybridation légère fera son apparition, mais Opel n’a pas encore fourni de données techniques à son sujet. En outre, la marque, qui tient à proposer pour chaque modèle une version électrique à batterie, a décidé de décliner sa Corsa en deux versions électriques. En plus de la Corsa-e de 100 kW (136 ch) proposée depuis trois ans déjà, une seconde variante plus puissante voit le jour. Sa chaîne cinématique plus évoluée profite d’une machine synchrone à aimants permanents plus puissante: 115 kW (156 ch). L’électricité provient d’une batterie à la capacité plus importante (brute: 51 kWh; nette: 48,1 kWh). La grande différence par rapport à l’ancienne batterie, outre les deux kWh supplémentaires, c’est qu’elle est composée de 102 cellules au lieu de 216. Cela devrait avoir un effet positif sur la courbe de charge même si Opel annonce une puissance de recharge maximale en courant continu de 100 kW, soit une valeur identique à la version d’entrée de gamme. Néanmoins, le processus de recharge devrait tout de même être plus rapide de quelques minutes, selon les valeurs théoriques communiquées par Opel.
Nette augmentation de l’autonomie
Avec 402 km d’autonomie selon la norme WLTP, la nouvelle Corsa-e fait un bond en avant. «Bien sûr, nous n’y parvenons pas seulement grâce à une batterie un peu plus grande; c’est aussi le résultat d’une chaîne cinématique optimisée», explique Christian Theumer, Technical & Quality Manager. Opel annonce une consommation WLTP de 14,3 kWh/100 km, soit 10 % de moins que le modèle de base. Lors de ce Premier Contact, réalisé en partie sur autoroute allemande et où la Corsa a atteint sa vitesse limite de 150 km/h, il s’est avéré que ces valeurs de consommation étaient réalistes; l’ordinateur de bord affichait un peu plus de 15 kWh/100 km.
Lorsque le mode de conduite «Sport» est enclenché, la chaîne cinématique réagit à chacun des mouvements de l’accélérateur. Le mode «Normal» va bien, même s’il ne fournit que 109 kW (148 ch) et 220 Nm de couple. En «Eco», la puissance est encore plus limitée, à 82 kW (111 ch) et 180 Nm de couple. La Corsa est disponible dès à présent. Les prix s’échelonnent entre 21 990 francs (1.2) et 36 990 francs (Corsa-e avec 115 kW).