Ce qu’il y a d’intéressant dans le phénomène, c’est qu’en perdant plusieurs dizaines de milliers de francs, une belle automobile de propriétaire aisé peut trouver preneur dans d’autres couches sociales, pour la plus grande joie des vrais amateurs, alors enfin à même de s’offrir leur rêve sans économiser durant des années et des années. Pour peu qu’on respecte quelque prudence de bon aloi.
Dans ce genre d’achat, comme pour l’achat de tout objet d’occasion, il est en effet primordial de connaître l’historique de votre nouveau bolide, et surtout, de s’assurer qu’il a été entretenu dans les règles de l’art. Pour cela, rien ne vaut un coup d’œil sur les carnets d’entretien. Un petit portrait psychologique du dernier possesseur peut également attirer notre attention sur une automobile qui aurait eu des chances d’avoir été trop «poussée».
Et puis, last but not least, prévoir des contrôles techniques par de vrais professionnels, et surtout, essayer la voiture sur divers terrains (autoroutes, petites routes, ville). Enfin, se renseigner sur le coût des pièces et des services, notamment pour les marques de luxe ou les grosses cylindrées. Voire calculer d’avance les prix des inévitables assurances. Alors, alors seulement, vous serez libres d’investir sur la nouvelle voiture de vos pensées. Et parmi ces jolis bolides de tempérament, retrouvez la sélection concoctée par notre spécialiste maison: Alfa Romeo 147 GTA, BME Z4 3.0i, Honda S2000, Mini Cooper S, Mazda MX-5 NC, Honda Civic Type R, Abarth Punto Evo, Mercedes SLK 350, MG F ou TF, Mitsubishi Lancer 2.0 Sportback Ralliart, Nissan 350 Z, Renault Mégane R.S., Subaru Impreza WRX 2.5T, Toyota MR et Volkswagen Golf GTI VI. Vous restera alors l’essentiel: le plaisir de vous retrouver dans la peau d’un pilote, avec les sensations fortes et les vibrations d’une voiture d’exception. Comme l’a dit Mika Hakkinen, un soir d’octobre 2000 en Malaisie: «Les voitures de F1, si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.»