AUDI TT RS : BÊTE DE COURSE

Audi a fait passer sa TT entre les mains des ingénieurs de son département sportif, Quattro GmbH. Dévoilée au Beijing Motor Show, l’auto annonce des performances dignes de celles d’une supercar.

Static photo, Colour: Catalunya Red

5 cylindres

Bonne nouvelle, à l’instar de la RS3, la TT RS ne fait pas les frais du downsizing puisqu’au moteur 4 cylindres, Quattro GmbH, le département sportif d’Audi, lui a préféré le bloc 5 cylindres en ligne. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Audi précise que Quattro GmbH ne s’est pas contenté de simplement greffer le bloc de la RS3 à la TT RS. Ils l’ont effectivement fait passer par leurs ateliers où les ingénieurs ont travaillé à réduire les frictions internes du bloc. Le résultat est un moulin ultra performant développant la puissance monumentale de 400 ch. C’est tout de même 33 ch de plus que l’actuelle RS3 et 60 ch de plus que la TT RS de précédente génération. Le couple max, quant à lui, n’est pas en reste puisqu’il se permet 480 Nm disponibles entre 1 700 et 5 850 tr/min. Et pour transmettre l’ensemble de cette cavalerie à la route sans y laisser de la gomme, la TT RS reçoit de série la transmission intégrale Quattro couplée à une boite robotisée S-Tronic à 7 rapports.

Static photo, Colour: Vegas Yellow

Décoiffante

Les performances sont dignes de celles d’une supercar avec un 0 à 100 km/h atteint en 3,7 sec pour le coupé tandis que le roadster met à peine 0,2 sec de plus pour faire le même exercice. C’est une demi seconde de mieux qu’une Porsche 718 Cayman S (4,2 sec) ou même 0,3 sec de mieux qu’une Carrera 4S (4,0 sec), pourtant toutes deux équipées du pack sport chrono. La carrosserie recoit des boucliers spécifiques ainsi qu’une calandre ornée du mot Quattro. À l’arrière, la RS se distingue également par une signature lumineuse spécifique avec des phares Matrix à technologie OLED à effet 3D. A l’intérieur de l’habitacle, le cockpit virtuel autorise un affichage spécifique à la RS qui renseigne le conducteur sur les valeurs de pression des pneus, de couple, ou encore de force g.

Cockpit

Automne

La nouvelle TT RS est annoncée pour l’automne. Le prix de base est de 66 400 euros (73 000 CHF) pour le coupé tandis que le roadster s’échangera contre 69 200 euros (76 000 CHF).

 

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