Le rendez-vous des des collectionneurs
Bien conscients de l’importance de leurs modèles historiques, les constructeurs automobiles n’hésitent plus à se tourner vers le passé en ressortant — de plus en plus fréquemment d’ailleurs — les véhicules qui ont façonné leur histoire. Ainsi, on voit toujours plus d’oldtimers surgir aux cotés de véhicules neufs sur les salons de l’auto — comme la DB5 présente sur le stand Aston à Genève cette année par exemple —. Et les événements dédiés exclusivement à ces ancêtres sont également en pleine recrudescence. Logique, ils attirent de plus en plus en plus de monde. Dernier en date, le concours d’élégance de la Villa d’Este, rendez-vous prisé de la jet set automobile, a réuni les plus grands collectionneurs d’automobiles de la planète…
C’est presque devenu une coutume chez BMW. Chaque année, le bavarois profite du concours d’élégance de la villa d’Este pour présenter un concept qui rend hommage à un de ses véhicules mythiques. L’année dernière, le bureau de style avait réinterprété le célèbre coupé 3.0 CSL. Un peu plus avant, c’est le roadster 328 qui avait eu droit à son hommage (2011), et encore avant, la M1 s’était également vu remettre au goût du jour (2008). Ce week-end, c’est la BMW 2002, véhicule emblématique s’il en est, qui a eu droit à sa cure de jouvence.
La BMW 2002 est l’un des véhicules les plus emblématiques des seventies. Équipé d’un turbocompresseur, le premier dans une voiture sportive de cette catégorie, le 4-cylindres 2.0 l à injection déjà performant gagnait 40 ch supplémentaires par rapport à la 2002 TII. Surnommée la «faiseuse de veuves», la BMW 2002 Turbo permettait de dépasser sans peine les 200 km/h. Aujourd’hui, le modèle est devenu mythique chez les aficionados BMW. Collector très recherché, l’auto a vu sa côte exploser ces dernières années.
Des airs de M2
Sur l’«Hommage» rendu par BMW à son véhicule mythique, on sait très peu de choses. Extérieurement, la face avant reprend l’inscription turbo en miroir du modèle de 1973 en même temps qu’elle s’inspire de sa ligne. Sa carrosserie au look de coupé bodybuildé laisse clairement à penser que BMW a utilisé la M2 comme base technique pour élaborer son proto. Pourquoi pas ? Après tout, le 6 cylindres est lui aussi assisté par deux turbos dans sa respiration. Et puis, la 2002 utilisait aussi de larges extensions boulonnées à sa carrosserie pour accueillir une voie plus large.