Modulable à souhait
Plus long de 24 cm, le Grand Scenic dispose, par rapport à son petit frère à 5 places, d’une troisième rangée de sièges rabattables offrant deux places supplémentaires. Et ce n’est pas tout puisque ultra modulable, l’habitacle permettrait selon Renault un espace de chargement plus important. En effet, banquette arrière rabattue, le monospace offre au minimum — avec sa deuxième rangée de sièges reculée au maximum — un volume de chargement plus grand de 222 l (765 l au total). Et lorsque la banquette 1/3-2/3 du milieu est avancée, le monospace autorise un volume de chargement de 866 l. Pas mal! Et c’est d’autant plus impressionnant que cette modularité est modifiable sur simple pression d’un bouton, depuis l’écran “R-LINK 2“ ou depuis une commande située dans le coffre. Enfin, la Renault se dote également d’un siège passager avant capable de se rabattre afin de permettre le chargement d’objets longs.
En plus des sièges massant qu’elle reprend de l’Espace, le nouveau grand Scénic «pique» également à sa grande sœur ses espaces de chargement en tout genre comme la boite à gants «Easy Life». D’une capacité de rangement de 11,5 l, — soit 3 litres en plus qu’une boîte à gants classique — le compartiment est éclairé et climatisé. Automatiquement verrouillé lors du stationnement du véhicule, il se déverrouille électriquement via un capteur sensitif. À l’avant, la console centrale intègre un espace de rangement éclairé (13 l) dans lequel on retrouve, en fonction du niveau de finition, deux prises USB, un slot carte SD, une prise Jack et une prise 12V. À l’arrière, deux autres prises USB, une prise jack et une prise 12 volts ainsi qu’un rangement spécialement dédié aux passagers se tiennent à disposition des passagers. Ce n’est pas fini: des tablettes disposées aux dos des sièges avant accueillent des supports de fixation pour tablettes électroniques. C’est dire si la liste d’équipements se veut fournie et “connectée“. En outre, le nouveau Scénic conserve les 4 trappes situées sous le planchers, offrant un volume supplémentaire de 38,5 l. Ces espaces sont très apprécies chez les familles nombreuses. En tout, le monospace comptabiliserait d’ailleurs 63,5 l à travers tous ses rangements selon Renault.
Au rayon des motorisations, l’offre essence se limitera aux TCe de 115 et 130 ch. Concernant les Diesel, Renault proposera le dCi 110, 130 et 160 ch. Ce n’est pas tout, une variante hybride devrait également voir le jour sur le monospace. En effet, Renault a fait savoir son envie de doter son véhicule d’une petite batterie de 48V associée à un générateur électrique.
De série, l’auto adopte des jantes de…20 pouces (c’est aussi le cas sur le Scénic normal). Sympa pour une familiale! D’autant plus que le niveau de confort ne serait pas empiété selon Renault qui l’annonce équivalent à celui de la Scénic 3 (dotée de jantes 17 pouces). Merci aux pneus à flanc haut (107 mm). A l’arrière, des feux verticaux à effet 3D, spécifiques à la Grand Scénic, surplombent un diffuseur gris métal. La couleur bi-ton, proposée dès le deuxième niveau d’équipement, coordonne les couleurs du toit, des rétroviseurs et des montants du pare-brise. La voiture sera commercialisée fin 2016. Renault Suisse n’a pas encore communiqué son prix d’achat.