LA V40 SE DÉCLINE

À Göteborg, dans son fief, Volvo a présenté deux nouveaux concepts censés accoucher d'un petit SUV et d'une compacte coupé.

Volvo Concept 40.1 rear three-quarters

V40 mais pas que

À l’horizon 2020, Volvo souhaiterait écouler 800 000 véhicules par an. C’est beaucoup pour le constructeur qui n’en vend encore qu’à peine 500 000. Aussi, pour réaliser son objectif et atteindre son quota, le constructeur souhaite commercialiser de nouveaux modèles. Ainsi à Göteborg, en Suède, Volvo a présenté la semaine passée deux nouveaux concepts. L’un, le compact/coupé, devrait accoucher de la future S40, l’autre, le petit SUV, semble prêt à s’offrir une belle part du — grandissant — marché des petis SUV. Il devrait théoriquement s’appeler XC40.

Volvo Concept 40.2 rear quarter highCMA

Sans grande surprise, les deux concepts utilisent la même plate-forme commune. C’est normal puisque toutes les futures petites Volvo seront développées, à termes, sur la CMA, la Compact Modular Architecture. Le chassis devrait permettre d’accueillir, outre les motorisations essence et diesel, la motorisation hybride rechargeable T5 (moteur tricylindre essence associé à un moteur électrique) ainsi qu’une motorisation 100% électrique. En effet, Volvo a fait savoir son envie de commercialiser 1 million de voitures électriques d’ici à 2025. Être présent sur le marché des compactes est donc d’une importance cruciale pour le constructeur.

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