SEAT LEON CUPRA R: CORRIDA SUR JARAMA

Avec sa nouvelle Cupra R, la firme espagnole veut faire la part belle à son slogan, Auto Emocion.

La recette est connue. Elle avait d’ailleurs déjà été cuisinée en 2002 sur la Leon, première du nom, puis en 2010 sur la deuxième génération. Aujourd’hui, en 2017, Seat remet le couvert avec la Leon mk III Cupra R, une voiture qui n’était pourtant pas attendue avant le Salon de Francfort (jeudi 14 au dimanche 24 septembre).

310 ch

Mécaniquement, la nouvelle compacte sportive de la firme espagnole n’est pas fondamentalement différente de la Cupra normale puisqu’elle se contente de reprendre le 4-cylindres 2.0 de la version de base avant de le customiser. S’il faisait déjà passer la puissance à 300 ch (290 auparavant) dans le tout récent restylage de la Cupra, il en développe aujourd’hui 310 dans cette version bodybuildée. Enfin, lorsque ladite version est équipée de la boîte manuelle 6, car lorsqu’elle accueille la DSG 6, elle se contente de la même puissance que celle développée par la Cupra normal (300 ch).

Traction

Du coup, la Cupra R développe le même nombre de chevaux que la Golf R, sans pour autant transmettre la puissance aux 4 roues motrices puisqu’elle reste une traction stricte. Au niveau du comportement, elle devrait donc être très proche d’une Golf GTI Clubsport S. De là à dire qu’elle a été taillée pour décrocher un nouveau record sur le Ring, il n’y a qu’un pas… que Seat ne devrait sans doute pas tarder à franchir. D’autant plus que la bête se parent d’appendices aérodynamiques qui ont de quoi faire pâlir une Ford Focus RS. Pour le reste, le bolide propose des freins Brembo améliorés, une suspension adaptative avec contrôle de châssis dynamique et un mécanisme de carrossage avant modifié.

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799 exemplaires

Seules 799 unités de la Cupra R seront assemblées. Toutes ne seront proposées que dans trois coloris: gris Pyreness Grey (de série), noir Midnight Black, noir mat Black Matte. Les détails (jantes, logos, boucliers et rétro), quant à eux, sont peints dans une couleur cuivre. A l’intérieur, la Cupra R accueille des sièges baquet.

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