Un concours ancestral
Instauré en 1964, le Trophée européen de la voiture de l’année est sans aucun doute le titre le plus prisé par les constructeurs automobiles du Vieux Continent. Logique, en Europe, il est le plus ancien et le plus prestigieux prix décerné à un constructeur. Pour être candidates, les automobiles doivent impérativement avoir été mises sur le marché au cours des douze derniers mois précédant le trophée de l’année donnée, être commercialisée dans au moins 5 marchés européens, et être produites à au moins 5 000 exemplaires par an. Cette année, elles étaient 29 modèles à vouloir décrocher le Graal. Après une première semaine d’essais au Danemark, en octobre 2016, elles n’étaient plus que sept finaliste:
- Alfa Romeo Giulia
- Citroën C3
- Mercedes E-Class
- Nissan Micra
- Peugeot 3008
- Toyota C-HR
- Volvo S90/V90
Jugées sur de nombreux critères
C’est dire si la sélection est rude. Il faut dire que les voitures sont jugées sur de nombreux critères parmi lesquels le design, le confort, la sécurité, l’économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, les performances environnementales, le plaisir de conduite et le prix. L’innovation technique et le rapport qualité-prix sont également pris en compte.
Transparents dans les votes
Hakan Matson, le Président du jury Car of the Year, s’est plu à expliquer, l’année dernière, lors de la remise du trophée à Karl-Thomas Neumann, Directeur général d’Opel, pour le modèle Opel/Vauxhall Astra (élue voiture de l’année en 2016): „L’institution Car of the Year est différente des autres récompenses. Nous sommes totalement transparents dans nos votes. Les sponsors de Car of the Year ne sont en aucun cas en relation avec l’industrie automobile.“
A Genève, pour la sixième fois
Le vote final ainsi que la remise du prix auront lieu pour la sixième fois dans le cadre du Salon de Genève. Aussi, le lundi 6 mars 2017 dès 15h00, il sera possible de suivre la remise des prix en direct sur les sites www.gims.swiss et www.caroftheyear.org. A bon entendeur!