Les constructeurs automobiles ont toujours été friands des versions éditées en séries limitées. Sans aucun doute cela est-il dû à l’intérêt du public pour les choses exclusives. Cela dit, la plupart du temps, les séries limitées se contentent d’être des déclinaisons radicales (entendre par là ultra sportives) de modèles existants. Par exemple, chez JLR, la XE SV Project 8 est la déclinaison sportive et limitée (300 exemplaires) de la XE standard. Mais parfois, il arrive également que les constructeurs limitent en quantité un véhicule réellement nouveau. D’ailleurs, c’est visiblement ce que prévoit de faire Land Rover lors du prochain Salon de Genève. Explications.
Au GIMS 2018
Land avait prévenu il y a peu: „En 2018, le 70ème anniversaire de la marque sera marqué par une série d’évènements et de célébrations ». Aussi, après avoir rendu hommage au Defender de première génération en lui greffant un bloc V8 de 405 ch, Land Rover se penche sur une autre de ses légendes, le mythique Range Rover. Lequel, lors de sa sortie au début des années 1970, n’était proposé qu’en deux portes. C’est à cette version que Land Rover prévoit de rendre hommage. Effectivement, lors du prochain Salon de Genève, la firme anglaise a annoncé son intention de dévoiler un Range Rover à deux portes.
Habitacle bicolore
Certes, Land Rover propose déjà un 4×4 à 2/3 portes, l’Evoque Coupé. Mais hier, via un premier cliché d’un habitacle, il a fait savoir son intention de cuisiner un autre Range avec la même recette. Garnis de cuir de couleur différente, les sièges sont au nombre de quatre: le tunnel de transmission reste soulevé à l’arrière, remplaçant le siège du milieu à l’arrière.
Conçu par SVO
Niveau look, on ne sait pas si le SV Coupe reprendra les lignes du Range standard, du Sport ou du Velar. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’il affichera des caractéristiques esthétiques qui lui seront propres comme le précise un communiqué de la marque: „Conçu par le département design de Land Rover et par la branche Special Vehicle Operations, le Range Rover SV Coupé sera assemblé à la main au Centre technique SV de Ryton-on-Dunsmore dans le Warwickshire au Royaume-Uni. La production sera limitée à 999 exemplaires pour le monde entier.“
Supputations
Sous le capot, c’est sans aucun doute le V8 suralimenté 5.0 qui sera retenu. Seul super SUV de luxe (l’Urus, le Bentayga et le futur Cullinan seront tous proposés en version 4 portes) proposé en version deux portes, le SV Coupé fera très certainement l’objet d’une déclinaison cabriolet par après. Quant au prix, il atteindra très probablement les 200 000 francs.